Mort de rire, Guillaume Depardieu a dit dans un interview des Inrockuptibles d'il y a 5-6 mois qu'il était nègre pour les NTM et d'autres groupes de rap.
J'ai pas l'article, mais il a confirmé ça dans un autre magazine, Rock&Folk, petits extraits de l'interview :
---------------------------
"Rock&Folk": très vite on vous signale du coté d'NTM
Guillaume Depardieu: nous étions en 1989.NTM, FFF, Joey Starr, MarcoPrince, un mouvement débutait. Quand je les rencontre, personne n'avait encore enregistré quoi que ce soit. Et là, je découvre une autre culturequi me fait totalement flasher.
Bien sûr, j'adorais RUN DMC, le premier groupe rap, puis ensuite Public Enemy, qui se rapprochait plus de ma colère. Et enfin dérive NWA...
Sans comprendre totalement les textes, je sentais le flow (il se met à hurler comme Joey Starr).
Le truc, quoi! Vraiment! Raaaahhh ...
Ca montait et c'était retenu en même temps, énorme.
Dès que se pointe Snoop Dogg, c'est plus pareil. On assiste à l'arrivée de techniciens du sentiment, déjà ça me plait moins. Parce que moi, je veux ressentir tout de suite la rage. C'est ce truc que je repère. De la même façon, je sens la fabrication et le manque d'intensité dans tous les nouveaux trucs. Sauf Eminem. Lui a vraiment la technique, et le bon flow.
Et puis Joey, bien sûr...
La musique, je l'ai réelement découverte en prison. Ca a été le déclencheur et c'est là que je me suis mis à écrire comme un fou. Par rage, par nécessité."
(...)
"R&F: Vous avez écrit des textes pour Barabara notamment...
GD: En plus, elle a eu la gentillesse d'en chanter un sur son dernier album. J'ai également fait nègre pour pas mal de disque rap, la règle du jeu étant de pas vous dire lesquels.
R&F: NTM?
GD: J'ai eu la chance de me retrouver plusieurs fois en studio avec eux. Dans le travail, j'ai rarement rencontré des gens aussi exigeants que les NTM.
Ils vont jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'ils trouvent que c'est parfait. NTM, c'est pas des feignants... Qu'est-ce que la musique? Au plus haut niveau c'est dela politique.
Ca doit t'inspirer, t'instruire, t'amuser et en même temps, te donner tout ce qu'on n'a pas le droit de dire, pas le droit de faire. La musique c'est tout ça. En musique, tu peux tuer quelqun. Le faire pour de vrai, c'est autre chose."
------------------------