|
3doigts
|
 |
« le: Juin 29, 2003, 02:45:20 » |
|
Voilà j voudrais savoir à partir de quel moment on doit déclaré ses samples et surtout quels types d'échantillons faut-il déclarer?
Est-ce que des échantillons sonores issus par example d'un journal télévisé (façon interview...) sont à déclarés? Merci de répondre
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
srk
Invité
|
 |
« Répondre #1 le: Juin 29, 2003, 04:14:31 » |
|
ya pas des mecs qui font rejouer les samples pour etre tranquilles?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
psykobeat
Newbie
|
 |
« Répondre #2 le: Juin 29, 2003, 04:43:44 » |
|
Ben ce que je sais Si t?es concepteur t?as un éditeur (genre elkhayma) , un disque est sur le point de sortir , tu donne a ton éditeur la liste de ce que t?as pillé (si t?es samplé sont explicite) ,celui ci va essayé de ce mettre d?accord avec l?éditeur du type samplé . Si le disque sort sous une major et que ils ont pas l?autorisation , il perfere enlevé le titre pour ne pas avoir un procés au cul Le danger c lorsque le titre passe en radio ou qu?il devient un hit Sinon si ça reste underground , on sample ya pas de soucis , les indep le fonts Sinon tu peut samplé du classique ou tous ce qui classé traditionnel la ou on ne connais pas pas l?auteur Et même lorsque tu rejoue t?es pas penard , la partition reste la même , dans c une reprise et il faut obtenir (acheté)ce droit T?es penard si tu découpe le sample comme le fais primo , tu le camoufle comme le fais pete rock c pour ça dans la rap us ya bcp de synthé chez le mainstream , c pour eviter la perte d'argent
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
3doigts
|
 |
« Répondre #3 le: Juin 29, 2003, 05:16:02 » |
|
Ok je vois
Et pour ce qui est de samples de paroles?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
3doigts
|
 |
« Répondre #4 le: Juin 29, 2003, 05:16:38 » |
|
genre lyrics scratchés ou tout simplement laché tels quels sur l'instru
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
psykobeat
Newbie
|
 |
« Répondre #5 le: Juin 29, 2003, 05:26:33 » |
|
genre lyrics scratchés ou tout simplement laché tels quels sur l'instru
je ne suis pas sure , mais je pense y'as pâs de soucis de ce cotés 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
3doigts
|
 |
« Répondre #6 le: Juin 29, 2003, 05:50:28 » |
|
Merci beaucoup
Les autres? Personne ne sait m'aider?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Fono
90bpm Premium Member

|
 |
« Répondre #7 le: Juin 29, 2003, 06:26:05 » |
|
tout ce ki a plus de 75 ans est libre de droit en gros les gens vont te demander de l'argent pour des droits seulemnt si ton trucs marche en gros si tu fait moins de 5000 exemplaire t'est pas interressant niveau droit pask c en pourcentage des ventes en general
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
3doigts
|
 |
« Répondre #8 le: Juin 29, 2003, 07:18:32 » |
|
Ok je vois
Mais ce que tu viens de dire s'applique aussi au sample de voix? Par exemple, est ce que je peux librement samplé un extrait de journal télévisé?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bursty2b
90bpm Premium Member

|
 |
« Répondre #9 le: Juin 29, 2003, 07:26:31 » |
|
En général, tout dépend de l'utilisation que tu veut en faire. Si c'est underground. Te prends pas la tête. Tu gênera personne. Si c'est en major ou autre, t'inquiètes, ils ont un département qui gère ce genre de problème.
En général il ya toujours un producteur (ou une boite de production) derriere un film et c'est lui qu'il faut contacter si tu souhaites utiliser des extraits parlés du film.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
j.corrigan
Invité
|
 |
« Répondre #10 le: Juin 29, 2003, 08:35:45 » |
|
pour les voix c'est pareil exemple jean luc godart pour son "histoire du cinema" a utilisé de passages sonores des voix des morceaux de films il a payer un max pour pouvoir utiliser et diffuser son film
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
moka
90bpm Premium Member

|
 |
« Répondre #11 le: Juin 29, 2003, 11:12:00 » |
|
je crois qu un sample c est comme une chanson normale.... c est a dire qu au dessus de 2 mesures(je crois)ca deviens de la copie... et donc : proces 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
le HPD est d'une rare subversion, messieurs les censeurs je vous dit crotte.
|
|
|
|
3doigts
|
 |
« Répondre #12 le: Juin 30, 2003, 01:50:48 » |
|
pour les voix c'est pareil exemple jean luc godart pour son "histoire du cinema" a utilisé de passages sonores des voix des morceaux de films il a payer un max pour pouvoir utiliser et diffuser son film
Oui pour un film je suis d accord Mais pour tout ce qui est interview...c'est pas considéré comme artistique donc ça ne peut pas etre déposé...donc on peut utiliser ça librement non?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pascal
90bpm Premium Member

|
 |
« Répondre #13 le: Juin 30, 2003, 07:36:12 » |
|
faut ce dire une chose : tous ce qui ne t'appartiens pas et n'est pas libre de droit n'est pas gratuit. Un exemple tout con : la musique classique que tu samples est du domaine public mais pas les musiciens qui ont servi pour l'enregistrement (nous sommes d'accord les cd n'ont pas été enregistré par Mozart, Bach, lizt... Eux-mêmes  )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Fono
90bpm Premium Member

|
 |
« Répondre #14 le: Juin 30, 2003, 10:54:27 » |
|
faut que tu te dise simplement que tant que tu fait pas d'argent t'est pas interessant pour les droits donc tant que tu presse a peur d'exemplaire tu n'auras a priorie ( petit bemole qd meme) aucun probleme
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|