Très sincèrement Hang Out la plupart des gens qui font de l'argent sur le graffiti ce sont bien souvent des gens qui ont fait leur preuve dans le milieu, et qui ont développé des choses intéressantes. Des imposteurs il y en a peu, des jaloux il y en a beaucoup.
Oui et non. Si tu parles des "artistes" on est d'accord, mais pas mal de gens se font de l'argent sur leur dos. Sans compter tous ceux qui surfent sur la vague, dans la pub par exemple.
Quand des peintres investissent une très grande partie de leur vie dans le graffiti c'est un juste retour des choses que d'en vivre, souvent c'est ce qu'ils savent faire de mieux.
Ça ne me dérange pas, c'est parfaitement respectable, et ça ne me dérange pas non plus qu'un mec qui n'a rien investi du tout essaye de surfer sur la vague, que ça soit dans la peinture sur toile ou dans le marketing. Tant qu'il est sincère avec lui-même. Par contre le mec qui tient la galerie d'art et qui présente sa nouvelle recrue comme un "graffeur", lui il me soule. C'est un peintre comme les autres non ?
On pourrait débattre longtemps là-dessus, mais je crache pas en bloc sur le "commerce" du graffiti. Ce qui me gène ce sont les postures bancales, un pied dans l'underground l'autre dans la marché de l'art, qui amènent selon moi a des non-sens comme des "expositions de graffitis" et peut-être bientôt, pour en revenir au sujet, des "tagueurs salariés" (je grossis un peu le trait).
C'est aussi très réducteur de dire "le graffiti c'est pas ci, c'est pas ça...". Chacun à sa vision sur la chose, plus ou moins radicale (toile, terrain, rue, roulant, vol, etc...).
Si chacun a sa vison des choses permet moi d'exprimer la mienne, fusse-t-elle "radicale".