NEWSLETTER
RECHERCHE
Facebook Twitter Myspace YoutubeFeed

90BPM  |  ART & LIFESTYLE  |  Graffiti (Modérateurs: Donerz, Werner Von Bohr, King Bobo)  |  Fil de discussion: LE GRAFFITI UN MILIEU SECTAIRE
Pages: [1] 2 3 |   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: LE GRAFFITI UN MILIEU SECTAIRE  (Lu 3439 fois)
joey baron
Newbie
*

« le: Août 26, 2011, 09:05:42 »

Juste pour dire que pensez vous du graffiti en tant que communauté ou milieu ,sphère ...............??
ne trouvez vous pas que c'est un milieu trop fermé (peut etre parceque  incompris...)
Journalisée
Addi
90bpm Junior Member
**

« Répondre #1 le: Août 26, 2011, 09:22:20 »

Ba déjà comme tu dis parce que c'est incompris, tu va pas souvent taper discut' avec un mec de 50 piges sur le graffiti parce que c'est interdit et avec les medias graffiti = grande délinquance ! Donc forcement ça force a rester entre nous, de plus y'a les mecs qui voit le graffiti comme un art et veulent taper de belles fresques pour faire profiter les gens et leur montrer que c'est beau et blablabla (j'ai rien contre ça, je pense autrement c'est tout) et y'a la deuxième catégorie qui pour eux le graffiti c'est tout niquer, s'imposer et kiffer faire l'interdit pour les sensations et la liberté que ça peut procurer.
Et enfin y'a les mecs qui font ça parce que ca fait d'eux des déliquantgangster92izi et qui s'enferme tout seul du genre "ouè tu peux pas piger, faut être dans le ce-tru t'as vu !" (bonne imitation ?) mais qui s'affiche sur skyblog et myspace parce que pour eux, au fond, graffiti = réputation de dingue !

Voila ma petite vision des choses  Grin
Journalisée

Vive la Suède et les Marins !
borntobewild
Newbie
*

« Répondre #2 le: Août 26, 2011, 10:05:35 »

Ba déjà comme tu dis parce que c'est incompris, tu va pas souvent taper discut' avec un mec de 50 piges sur le graffiti parce que c'est interdit et avec les medias graffiti = grande délinquance ! Donc forcement ça force a rester entre nous, de plus y'a les mecs qui voit le graffiti comme un art et veulent taper de belles fresques pour faire profiter les gens et leur montrer que c'est beau et blablabla (j'ai rien contre ça, je pense autrement c'est tout) et y'a la deuxième catégorie qui pour eux le graffiti c'est tout niquer, s'imposer et kiffer faire l'interdit pour les sensations et la liberté que ça peut procurer.
Et enfin y'a les mecs qui font ça parce que ca fait d'eux des déliquantgangster92izi et qui s'enferme tout seul du genre "ouè tu peux pas piger, faut être dans le ce-tru t'as vu !" (bonne imitation ?) mais qui s'affiche sur skyblog et myspace parce que pour eux, au fond, graffiti = réputation de dingue !

tout a fait d'accord
Journalisée

Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul.
Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme d'idées n'est jamais sérieux.
20é district
90bpm Full Member

« Répondre #3 le: Août 26, 2011, 10:08:17 »

si mouvement il ya eu ca fait un bail que le truc a explosé, mais sectaire non!!des visions différentes en fonction du vécu mais en même temps c'est tout ça  à la fois le graffiti....
Journalisée
Super Tricard
90bpm Junior Member
**

« Répondre #4 le: Août 26, 2011, 02:00:11 »

je suis d'accord aussi. Je dirais qu'il y'a 4 "familles" de graffeurs/taggeurs.

- les plus ouverts : les "légaux", qui font des expos, qualifient leur travail "d'art" et recherchent une reconnaissance en tant que tel.
Ils font partie d'un milieu plutôt ouvert, où le graffiti est accessible aux incultes, qui connaissent Orphée, Oclock et Trane, et pensent t'apprendre le graffiti quand tu les croise en soirée.. Ca donne "ah ouais tu graff" "ouais ouais..." "ouais bah moi je connais la grand mere du cousin de la voisine d'Oclock et même qu'un jour y'avait plus de papier toilette à la maison et blablablablaaaaa"... J'en veux pas à cette catégorie de graffeurs, mais à leur fan club, qui parfois sombre dans un snobisme infect, trop fiers de se sentir appartenir à un mouvement  d'habitude fermé, mais pourtant tellement tendance...
Les légaux peuvent avoir un côté obscure, qui les éloigne des allogènes des galeries du marais pour les attirer vers les néons glabres des ateliers du métro...

- les vandales discrets : peu importe depuis combien de temps ils peignent ni même leur niveau, je pense que c'est pour eux qu'on peut parler le plus de milieu fermé, et secret. Par milieu sectaire ça dépend ce que tu entends, si tu parles seulement d'un groupe qui partage une même philosophie, oui, le graffiti est "sectaire" : les vandales discrets partagent leur philosophie du graffiti, leurs opinions sur toutes ces choses qui peuvent faire partie intégrante du graffiti que sont le vol, la fraude, la bagarre, les toys, les street artists... Par leur discrétion et leur paranoya, ils peuvent rejeter les "incultes"; et selon leur mentalité rejeter tout le monde.

- les touristes/noobs/skyblog kings : ils font du graffiti depuis peu ou longtemps, prennent en photo leurs moindres tags aux lettrages tordus dans les toilettes des macdonald's pour les uploader sur leurs comptes facebook, myspace, et bien sur 90BPM. Ils n'intéressent personne, sauf les collégiennes à qui ils customisent les Converse et sacs à main et bien sur les posteurs de la rubrique skyblog king de notre cher forum !

- j'ajouterai la catégorie des old-timers aussi. Des mecs dont les meilleurs années sont derrière eux. Ils restent malgré tout présents... sur le net pour la plupart ^^ Certains restent humbles, d'autres se vantent à la première occaze... Mais tous restent passionnés.

C'est ma vision à moi. Pas réellement de mouvement sectaire comme on l'entend aujourd'hui, mais plus un milieu à part, dont les adeptes se rejettent tous entre eux. Un mouvement qui peut être secret, comme étalé dans des bouquins ou sur internet, qui peut être admiré pour pleins de choses différentes, la qualité des pièces, la qualité des spots, la quantité des pièces, ou encore un style innovant...

Journalisée
Addi
90bpm Junior Member
**

« Répondre #5 le: Août 26, 2011, 02:13:13 »

T'as réussi a trouver les mots qu'il me manquait !!! C'est exactement ce que je voulais dire, une bonne vision comme je les aimes  Wink

Ils n'intéressent personne, sauf les collégiennes à qui ils customisent les Converse et sacs à main et bien sur les posteurs de la rubrique skyblog king de notre cher forum !

Celle la elle est mythique !!! mais bon je pense qu'on l'a tous était au moins une fois, ça fait toujours plaisir quand t'es en 4ème et les meufs te passent leur agendas pour que tu laisse une petite trace ...... enfin moi je le fesais  Lips Sealed Lips Sealed Mais on évolueeeeeeeeeeee !!! Grin (ou comment essayer de se rattraper)
« Dernière édition: Août 26, 2011, 02:15:06 par Addi » Journalisée

dolly
90bpm Full Member

« Répondre #6 le: Août 26, 2011, 02:28:02 »

concernant une partie des nouveaux graffeurs qui font que des hall of fames: une grosse partie de ces gens là ils ont dessiné bcp (école d'art) mais ils font rien d'autre que copier.. aujourd'hui dans chaque petit village il y a un "artiste graffiti legal" qui fait des peintures réalistes..du pur copiage quoi..
Et alors ce genre de mecs gagnent très vite leur fric avec des worksjops etc mais bon.. et c'est le genre de mecs qui ont besoin de 10 h pour une fresque....... les gens qui s'y connaissent pas dans le graff ils vont surtout flasher sur les travaux de ce genre de mec ...  et c'est le genre de mec qui va poster tout sur facebook naturellement..
Moi je le trouve un peu honteux que ce genre de mecs n'ont pas encore compris ce qui est le graff: trouver ton propre style..et pas copier les styles comme par exemple horphe, smash 137, ..
Je trouve q'aujourd'hui surtout chez la nouvelle génération il y a trop de styles qui se ressemblent..regarde une vois le grand nombe de russes sur streetfiles.. la majorité d'eux ont tous les styles commerciaux...
entre temps naturellement il y a des gens qui n'ont pas du talent pour dessiner mais au moins eux ils cherchent leur propre style...
Et naturellement il y a aujourd'hui pleisn de gens qui peignent que pour "être connu".. en "collant et grattant" ....
heureusement il y a encore des gens qui peignent parce qu'ils aiment peindre..des gens qui peignent en general seulement avec les vrais potes.....et cela c'est le mieux..
Avant tout c'est la "bonne mentalité" des ges qui compte et pas la qualité de leurs pièces.. je préfère peindre avec un mec simple et confiant qui peint mal au lieux d'etre avec un mec super connu et arrogant....  mieux tout seul qu'avec un fils de pute..

Journalisée
Addi
90bpm Junior Member
**

« Répondre #7 le: Août 26, 2011, 02:44:13 »

qui peignent parce qu'ils aiment peindre..des gens qui peignent en general seulement avec les vrais potes.....et cela c'est le mieux..

Graaave ! Mais avec tout ces mecs qui, Je Cite, "ont besoin de 10 h pour une fresque....... les gens qui s'y connaissent pas dans le graff ils vont surtout flasher sur les travaux de ce genre de mec ...  et c'est le genre de mec qui va poster tout sur facebook naturellement.." le graffiti est devenu un putin de milieu compétitif, non plus sur où tu poses et dans quelles conditions (pour moi ma réelle motivations a peindre) mais plus sur la qualité de ta pièce !!! Et donc forcément les mecs qui se lancent rêve d'appartenir au crew bien present chez eux plutot que de se former leur propres bande de collègues en qui ils ont confiance.
Enfin pour moi c'est du vécu ... lancez les violons  Grin .... je pose le plus souvent avec un mec qui a un style plutot ... précaire ... mais qui va TOUT déchirer .. grimper le plus haut, poser le plus fat, mettre 20 fois son gueta dans une ruelle de 20mètres (c'est ça définition du graffit, et la mienne également) MAIS j'ai également une bande de pote qui pose de bonne pièce voir très bonne pièce mais ont dû taper une dizaine de vandal dans leur vie, et eux se permettent de critiquer le travail de mon pote menssioné précédamment !!
Enfin tout ce blabla pour dire que le graffiti à pris une tournure bien différente que celle que je conçoit (après chacun son avis) et pour aprouver cette belle conclusion :

Avant tout c'est la "bonne mentalité" des ges qui compte et pas la qualité de leurs pièces.. je préfère peindre avec un mec simple et confiant qui peint mal au lieux d'etre avec un mec super connu et arrogant....  mieux tout seul qu'avec un fils de pute..
« Dernière édition: Août 26, 2011, 02:46:01 par Addi » Journalisée

6Clope
Newbie
*

« Répondre #8 le: Août 26, 2011, 03:42:57 »

C'est sectaire dans le sens ou ca monte vite au cerveau chez quelques graffeurs: les rivalité qui se forme, surtout entre crews, concernant les toys, la qualité des pieces, la présence ect.. ca entraîne des tensions qui parfois poussent les graffeurs a rejeter les nouveaux arrivants, comme si y avait une nombre de places limitées ??
 Le seul hic dans le graffiti, que je comprend toujours pas, c'est qu'on a tous le meme but et pourtant en général on se rejète les uns les autres..
 Bref en ce qui concerne les catégories j'suis plutot d'accord a vous, et je rajouterais que tout ce petit monde combiné aux rumeurs, médisances et stéréotypes.. Beh putain c'est un sacré bordel !
Journalisée

Perdre sa vie à la gagner
syphilis
90bpm Senior Member

« Répondre #9 le: Août 26, 2011, 05:15:25 »

...qui les éloigne des allogènes des galeries du marais pour les attirer vers les néons glabres des ateliers du métro...

Glabre : Qui est sans poils, sans duvet.

Sinon il y a une catégorie que je peux pas encadrer c'est ceux qui vont passer leurs dimanche sur un mur legal à taper une pièce super travaillée ... mais qui vaut rien au final ( du moins pour moi) .
« Dernière édition: Août 26, 2011, 05:19:35 par syphilis » Journalisée
King Bobo
90BPM Moderator
90bpm Premium Member

« Répondre #10 le: Août 26, 2011, 06:20:01 »

...qui les éloigne des allogènes des galeries du marais pour les attirer vers les néons glabres des ateliers du métro...

Glabre : Qui est sans poils, sans duvet.

Sinon il y a une catégorie que je peux pas encadrer c'est ceux qui vont passer leurs dimanche sur un mur legal à taper une pièce super travaillée ... mais qui vaut rien au final ( du moins pour moi) .

et toyé le dimanche soir
Journalisée

dolly
90bpm Full Member

« Répondre #11 le: Août 26, 2011, 06:34:59 »

et oui cela est vrai.. en général il y a peu de crews ou tous les membres sont des vrais potes..aujourd'hui il y a pleins de gens qui forment un crew que pour la fame....  regarde les moa: 40 membres ou plus dans le monde entier?!
j'ai l'impression qu'aujourd'hui dans les crews il y a peu de "vrais potes"... si un jour tu arrêtes a peindre les gens ne te contactent plus...etcetera..
Le problème aussi ce sont les gens qui commencent et qu n'ont pas la patience.. en peu de temps ils veulent devenir un "king".. et alors pour atteindre cela ils vont souvent manipuler et gratter (même de leurs propres potes).... Et quand ils sont devenu "king" alors là ils ont la grande gueulle souvent...et alors certains des jeunes s'en foutent totalement 'avoir des problèmes avec la justice.. et alors après quelques années ils arrêtent "le jeu".
La mentalité des graffeurs dépend souvent de chaque pays./culture... Heureusement qu'il y en a qui pensent pas qu'au graff mais qui aiment bien aussi faire des autres trucs.... 
Finalement je pense qu'il faut quand-même avoir de la chance avec les gens qu'on rencontre.. le graff c'est une "école qui apprend bcp dans la vie"..et alors comme dans le monde réel partout il y a des gens cools et cons, faux et vrais, fou et sérieux,..... Donc il faut  (comme dans la vraie vie) avoir de la chance pour rencontrer des gens bien.... Et sinon... on peut toujours alle seul....

fa
Journalisée
legueudin
Invité
« Répondre #12 le: Août 26, 2011, 06:56:19 »

J'suis pas sûr que ce soit une question de chance...j'ai l'impression qu'on ne vit pas sur la même planète, vous parlez tous de fausses amitiés dans vos crews, de rapports biaisés, de conflits d'intérêts, etc, c'est hallucinant j'ai jamais vécu ça moi. Peut-être qu'il faut apprendre à mieux s'entourer aussi...
Sur le côté sectaire, tout ça, et puis sur vos "catégories" du graffiti super cliché, ben c'est des généralités. Il y a de tout dans le graffiti, comme il y a de tout chez les adeptes du cyclisme ou du badminton...tu rencontres des gens de 15 ans super sympas ou super relous, des mecs de 35 ans humbles ou super aigris, des personnes qui pratiquent par pur intérêt personnel, dans leur coin, d'autres par rébellion aux yeux de tous, etc...
On n'est pas une grande famille, il y a de tout, je peux me prendre la tête à mort avec des graffeurs fermés, cons, qui se donnent une attitude, et avoir des pures discussions avec des gens extérieur au truc, curieux de ce que j'ai à leur apprendre sur la manière de vivre la ville par le tag. Le graffiti est sectaire seulement si tu entretiens ce côté-là, par ton attitude et les personnes que tu fréquentes.
Journalisée
250bpm
Invité
« Répondre #13 le: Août 26, 2011, 07:56:55 »

"-Sect'koi le graffiti?! Mais kes'tuparles toi?! Dégage de là bouffons avant qu'j't'en colle une!"

Cheesy
Journalisée
raceta
90bpm Full Member

« Répondre #14 le: Août 26, 2011, 08:46:45 »

Un point qui n'a pas été abordé est la visibilité du graffiti, qui selon moi le rend accessible à tout le monde ; du moins, en tant que spectateur.
Journalisée
Pages: [1] 2 3 |   Haut de page
Imprimer
90BPM  |  ART & LIFESTYLE  |  Graffiti (Modérateurs: Donerz, Werner Von Bohr, King Bobo)  |  Fil de discussion: LE GRAFFITI UN MILIEU SECTAIRE
Aller à:  

Page générée en 0.684 secondes avec 18 requêtes. Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC