NEWSLETTER
RECHERCHE
Facebook Twitter Myspace YoutubeFeed

90BPM  |  ART & LIFESTYLE  |  Graffiti (Modérateurs: Donerz, Werner Von Bohr, King Bobo)  |  Fil de discussion: graffiti et voyage
Pages: [1] 2 3 4 |   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: graffiti et voyage  (Lu 3351 fois)
graffiti et voyage
Newbie
*

« le: Août 08, 2011, 06:05:34 »

Bonjour à tout le monde.
Voilà le topo:je réalise mon mémoire de master d'histoire de l'art sur le thème du voyage dans le graffiti; Je vais devoir décortiquer les liens que ces deux activités entretiennent. Je me suis décidé car il apparaît évident que le voyage occupe une place importante dans le milieu du graffiti, que ce soit pour "collectionner" les différents modèles de trains ou de métros, pour peindre dans de nouveaux décors, ou encore pour rencontrer d'autres graffiteurs et éventuellement créer de nouvelles connections. J'entends également par"voyage" la découverte de lieux inconnus ou pas fréquentés, prisés par les graffeurs, comme peut l'illustrer le phénomène de l'exploration urbaine qui me semble-t-il a été auguré par des graffeurs ou du moins dont pas mal de graffeurs sont liés. Ainsi me suis-je dis que ce forum était le lieu adéquat pour m'apporter des éléments que j'aurais pu ignorer et aussi enrichir un peu les débats. Vos avis, opinions et remarques sont donc les bienvenus, en n'ommettant pas le fait qu'il m'a été difficile de faire accepter ce sujet par mes professeurs, qui sont des historiens de l'art relativement académiques, un tantinet frileux à l'idée de travailler sur un sujet qui ne fait pas l'unanimité. Mon idée est que ce courant qu'est le graffiti, démontre depuis maintenant presque 50 ans qu'il ne vient pas d rien , qu'il évolue,et ce de façon réflechie, ou pas,sur son rôle, sa place dans l'histoire de l'art ,dans la société, qu'il a su apporter de nouveaux esthétismes picturaux, qui eux- mèmes s'inscrivent de plus en plus dans la société,et qu' il est le mode d'expression le plus vivant ,au niveau quantitatif et ,je le pense ,au niveau qualitatif de la peinture contemporaine; et donc que de ces faits , ce courant mérite d'apparaître dans l'histoire de l'art, et pas uniquement comme "forme d'expression des jeunes issus des ghettos d'immigrés aux Etats-unis dans les années 1960", même si c'est de là qu'il vient et je ne veux pas l'oublier.Voilà, j'attends vos propositions, à plus tard! 
Journalisée
graffiti et voyage
Newbie
*

« Répondre #1 le: Août 09, 2011, 05:00:52 »

Ca n'a pas l'air de trop vous inspirer!...Vous pouvez aussi poster des photos si vous preférez.
Journalisée
Startape
90bpm Full Member

« Répondre #2 le: Août 09, 2011, 05:23:19 »

Bonjour à tout le monde.
Voilà le topo:je réalise mon mémoire de master d'histoire de l'art sur le thème du voyage dans le graffiti; Je vais devoir décortiquer les liens que ces deux activités entretiennent. Je me suis décidé car il apparaît évident que le voyage occupe une place importante dans le milieu du graffiti, que ce soit pour "collectionner" les différents modèles de trains ou de métros, pour peindre dans de nouveaux décors, ou encore pour rencontrer d'autres graffiteurs et éventuellement créer de nouvelles connections. J'entends également par"voyage" la découverte de lieux inconnus ou pas fréquentés, prisés par les graffeurs, comme peut l'illustrer le phénomène de l'exploration urbaine qui me semble-t-il a été auguré par des graffeurs ou du moins dont pas mal de graffeurs sont liés. Ainsi me suis-je dis que ce forum était le lieu adéquat pour m'apporter des éléments que j'aurais pu ignorer et aussi enrichir un peu les débats. Vos avis, opinions et remarques sont donc les bienvenus, en n'ommettant pas le fait qu'il m'a été difficile de faire accepter ce sujet par mes professeurs, qui sont des historiens de l'art relativement académiques, un tantinet frileux à l'idée de travailler sur un sujet qui ne fait pas l'unanimité. Mon idée est que ce courant qu'est le graffiti, démontre depuis maintenant presque 50 ans qu'il ne vient pas d rien , qu'il évolue,et ce de façon réflechie, ou pas,sur son rôle, sa place dans l'histoire de l'art ,dans la société, qu'il a su apporter de nouveaux esthétismes picturaux, qui eux- mèmes s'inscrivent de plus en plus dans la société,et qu' il est le mode d'expression le plus vivant ,au niveau quantitatif et ,je le pense ,au niveau qualitatif de la peinture contemporaine; et donc que de ces faits , ce courant mérite d'apparaître dans l'histoire de l'art, et pas uniquement comme "forme d'expression des jeunes issus des ghettos d'immigrés aux Etats-unis dans les années 1960", même si c'est de là qu'il vient et je ne veux pas l'oublier.Voilà, j'attends vos propositions, à plus tard! 

lol non je ne pense vraiment pas que ce forum soit le lien pour ça ! Wink
Journalisée

Tropicolé
Newbie
*

« Répondre #3 le: Août 09, 2011, 05:24:35 »

oé c'est intéressant mais tu veux qu'on fasse quoi au juste ?
Journalisée
Swagg
Invité
« Répondre #4 le: Août 09, 2011, 05:29:22 »

Journalisée
la moule
90bpm Senior Member

« Répondre #5 le: Août 09, 2011, 05:32:33 »

J'pense que c'est pas le premier gars qui a cette démarche de passer ici pour des "infos" pour réaliser son mémoire ou autre, en général ils sont mal reçu   Lips Sealed
Journalisée
Swagg
Invité
« Répondre #6 le: Août 09, 2011, 05:53:46 »

Journalisée
graffiti et voyage
Newbie
*

« Répondre #7 le: Août 09, 2011, 06:49:44 »

AAAAhhh , en voilà des beaux clichés...Merci bien!
Ce que je voudrais, c'est savoir pourquoi le voyage a-t-il une telle importance dans le monde du graff,qu'est-ce voyager apporte de particulier aux graffeurs, tant dans leurs productions que personnellement?!
Ensuite il ne faut pas croire que je suis un petit étudiant qui voudrait "surfer sur la mode du tag", je veux pas dévoiler ma vie ,surtout pas ici, mais je suis pas un bouffon, si j'ai lancé ce topic c'est parce que je me suis dis que ma reflexion personnelle n'est pas absolue et que par conséquent certains pourraient m'ouvrir les yeux sur certains trucs auxquels j'avais pas pensé. Aprés les attitudes pédantes qui prétendent me juger d'aprés quelques phrases , ceux là n'ont qu'à ignorer ce topic et faire quelquechose de leur vie, comme par exemple aller peindre au lieu de se sentir exister via un forum virtuel. En tous les cas ,merci à ceux qui jouent le jeu ,je vous garantis que je ne vais pas utiliser vos apports pour m'enrichir ou pour me la raconter, vous allez seulement m'aider à avancer dans ma vie en alliant mes putains d'études avec cette passion . Et je considère qu'il est important de convaincre les gens, comme mes profs par exemple et la plupart des personnes occidentales embourgeoisées, que le graffiti n'est pas un mal, qu'il est symptomatique de notre monde envers lequel il représente une réaction de désaccord qui s'exprime de la façon la plus "noble",c'est à dire sous une forme artistique , ici la peinture, parfois la sculpture,la musique, une installation, une performance, un mode de vie , d'autant que selon moi le graffiti rassemble relativement toutes ces caracteristiques, ce qui en fait une forme d'expression plus qu'avant-gardiste quand elle est utilisée et interprétée dans toute sa force,par le public mais aussi et surtout par ceux qui la pratiquent. Bon, j'arrête, à plus tard!Salut tout le monde! 
Journalisée
Hokuto
Invité
« Répondre #8 le: Août 09, 2011, 07:08:31 »

Le sujet n'est pas très entrainant d'autre part. Je ne vois pas pourquoi les graffers aimeraient voyager plus que les autres. Tout le monde adore voyager ! En plus je trouve que si le sujet était du genre : le graffer et son environnement et que tu mettrais en exergue le fait que justement ils connaissent mieux leur ville que quiconque en creusant un peu partout, qu'ils sont un peu les gardien des trésors de la ville : Tu aurais eu certainement de nombreux témoignages. Et au final pour te faire mousser devant tes profs qui en auront rien à battre et qui n'en retiendront rien
Journalisée
Belle life
90bpm Full Member

« Répondre #9 le: Août 09, 2011, 07:22:48 »

Je pense que toute personne aime le voyage et les chose qui vont avec a la base.

Je pense juste que le graffiti rajoute des choses en plus , par exemple quand j'aillais en colonie de vacances quand j'était un peu plus jeune , comme tout le monde je decouvrais un nouveau lieu , des nouveau paysages , mais comparé a d'autres , je regardais aussi les autoroute et les mur sur mon chemin , sa rajoute des choses.

je prenais toujour avec moi quelques bombes de peinture , marqueur .
Comme une envie de laissé son nom le plus d'endroit possible , je pense que tout les graffeur ont deja revé une fois de partir en voyage avec des potes et de tout cartoné.

A force de regardez de droite a gauche , je trouvais defois des tag que je connaissais  ( Je suis sur Paris en meme temps , la liste est grande ) , meme a l'autre bout de l'europe defois. ( true story   Cheesy )

je pense que c'est aussi sa , le sentiment que comme par hasard une personne qui connais ta signature va te voir  meme a des centaines de km

Mais je pense pas que le voyage est une si grande place dans le graffiti , il m'est deja arrivé de voyager et de ne pas graffer , a par quelques tag.

Je doit reconnaitre que le parcour de certains graffeur qui on eclater plusieur grande ville du monde ( je pense a Jamer ou Kuma ) donne envie

J'ai envie de te dire que c'est aussi pour decouvrir de nouveau '' lettrages et styles " , mais nan , en general j'ai deja tout vu sur internet
Journalisée
Jacques Meskine
90bpm Premium Member

« Répondre #10 le: Août 09, 2011, 07:29:27 »

Faudra définir aussi ce qu'est vraiment le voyage dans le graffiti car vu le nombre de gars qui font 7 pays européens en 2 semaines et qui en retiennent juste les plans podés... ça donne pas trop de valeur au voyage.
Journalisée

AKA Raymond D
Matou
90bpm Premium Member

« Répondre #11 le: Août 09, 2011, 07:31:55 »

Il est pas mal ton discours "graffiti et voyage", c'est bizarre qu'un gars qui s"exprime aussi bien ne sache pas raconter ses passions, tu te cherches trop, tu te prends trop la tête non?
Si c'est à ça que les études mènent je suis bien content d'avoir suivit la filière apprentissage...
Hokuto à raison tout le monde aime voyager tout autant un graffeur qu'un violoniste ou dentiste.
Journalisée

Attention, tout qu'est ce que vous dizez sora retiendu contre moi...
graffiti et voyage
Newbie
*

« Répondre #12 le: Août 10, 2011, 09:03:54 »

Je sais bien que tout le monde aime voyager, mais ma question c'est ce qu'apporte le voyage au graffiti?!Tout le monde n'est pas accro à l'interrail par exemple, alors que ce billet incarne une sorte de "passage obligatoire" chez les graffeurs! Certes il y a la relation intime entre le graffiti et le train, mais justement, c'est un moyen de transport, donc de voyage. Une des raisons est certainement que le plus de monde possible voit les productions du graffeur, comme l'expliquent les pionniers new-yorkais pour justifier le fait qu'ils peignent sur les parois des rames du métro ; "pour que mon nom soit vu de l'autre côté de la ville". Et quand je parle de voyage , je le répète, j'y intègre aussi "l'exploration urbaine": Est-ce que le seul but est d'être "le plus vu" ? Je n'attends pas nécessairement des réponses précises, mais plutôt des ressentis, les impressions qu'ont pu vous transmettre vos déplacements en tant que graffeurs.
Journalisée
graffiti et voyage
Newbie
*

« Répondre #13 le: Août 11, 2011, 11:07:05 »

Je sais bien que tout le monde aime voyager, mais ma question c'est ce qu'apporte le voyage au graffiti?!Tout le monde n'est pas accro à l'interrail par exemple, alors que ce billet incarne une sorte de "passage obligatoire" chez les graffeurs! Certes il y a la relation intime entre le graffiti et le train, mais justement, c'est un moyen de transport, donc de voyage. Une des raisons est certainement que le plus de monde possible voit les productions du graffeur, comme l'expliquent les pionniers new-yorkais pour justifier le fait qu'ils peignent sur les parois des rames du métro ; "pour que mon nom soit vu de l'autre côté de la ville". Et quand je parle de voyage , je le répète, j'y intègre aussi "l'exploration urbaine": Est-ce que le seul but est d'être "le plus vu" ? Je n'attends pas nécessairement des réponses précises, mais plutôt des ressentis, les impressions qu'ont pu vous transmettre vos déplacements en tant que graffeurs.
Allez làààààààà!!!!!!!!!!!des photos , des ressentis, rien de compliqué quoi!!
Journalisée
ma-tu-vu
90bpm Full Member

« Répondre #14 le: Août 11, 2011, 11:58:43 »

plusieurs raisons au voyage dans le graffiti. Cherche un peu a droite a gauche dans les ouvrages sur le graffiti, les videos.

Premierement tu le sais deja le graffiti est né a NYC (Philadelphie plus exactement pour les prémisces) et c'est les voyages successifs de quelques européens qui ramèneront le graffiti en europe, comme l'ont fait d'autres européens quelques siècles auparavant en ramenant les épices d'Indes.  Cool

Ensuite au sein même de l'Europe, les groupes précurseurs ont cherchés à se rencontrer, pour partager, pour "s'affronter" aussi. De rares adeptes d'une discipline méconnue, un petit noyau dur essaient de former des "connexions" (le mot est bien usité dans le milieu).

Autre raison, le graffiti c'est une oeuvre fixe, pas une toile qui va circuler de galerie en galerie (maintenant si). Même les trains ne vont pas bien loin et ne sortent que rarement de leur réseau régional. Donc c'est au peintre de se bouger le cul pour apposer ses peintures un peu partout si il veut se faire connaitre en dehors des frontières. Les voyages vont lui permettre de découvrir des styles différents, de se faire héberger, il s'agit tout de même d'un certain communautarisme dans le graffiti et il y a généralement une bonne solidarité entre peintres étrangers.

Pour ce qui est de la réaction de tes profs, démerde toi pour leur ouvrir les yeux et leur expliquer que les grands peintres, sculpteurs, etc... de la Renaissance voyageaient beaucoup à travers l'Europe, de la meme façon que les graffeurs aujourd'hui.
Journalisée

Mes lettres n'ont pas de flow, car je ne sais pas danser ...
Pages: [1] 2 3 4 |   Haut de page
Imprimer
90BPM  |  ART & LIFESTYLE  |  Graffiti (Modérateurs: Donerz, Werner Von Bohr, King Bobo)  |  Fil de discussion: graffiti et voyage
Aller à:  

Page générée en 0.443 secondes avec 15 requêtes. Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC