NEWSLETTER
RECHERCHE
FRESH NEWS
AGENDA
MEDIA
MAGAZINE
ANNUAIRE
FORUM
music
graffiti
Les bons plans
Toutes les dates
Concours
Sons
VidEos
Podcasts / Mix
Sampleur
Photo du jour
Galeries Photos
Chroniques
Interviews
Gros Plans
Playlists
Lieux
Connexion
NOUS CONTACTER
Partenariat
Publicité
Accueil
|
Aide
|
Rechercher
|
Identifiez-vous
|
Inscrivez-vous
90BPM
|
ART & LIFESTYLE
|
Graffiti
(Modérateurs:
Donerz
,
Werner Von Bohr
,
King Bobo
) | Fil de discussion:
Petition pour la sauvegarde des books des graffeurs du procés de Versailles.
Pages:
1
[
2
] |
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Petition pour la sauvegarde des books des graffeurs du procés de Versailles. (Lu 3930 fois)
karimwildwar1
90bpm Senior Member
Re : Petition pour la sauvegarde des books des graffeurs du procés de Versailles.
«
Répondre #15 le:
Juin 22, 2011, 08:37:22 »
Pour clarifier un peu, et aussi pour le plaisir de discuter, a la base ma démarche était surtout d'écrire aux Archives Nationale et donc au ministre de la culture pour l'alerter sur le danger de destruction, et lui dire que finalement la conservation de ces archives serait quelque chose d'intelligent. Je n'avais pas pour but d'alerter la "terre entière". Il se trouve que le procès est arrivé pratiquement au moment ou Descente interdite sortait, et quand mon éditeur m'a dit que j'allais avoir pas mal de presse, je me suis dit que ce temps de parole qu'on allait me donner, c'était une bonne chose de le mettre au service de cette cause.
J'ai accompagné ça d'une pétition car ca aide a véhiculer la demande. Chez les médias déjà, (car ici bas, il ne faut pas se mentir, on est plus écouté par le cabinet du ministre si l'info y est relayé. Pour les journalistes, ca donne un cadre a leur article etc.) Et idem pour les réseaux sociaux, d'un coup un lien peut circuler etc, c'est un peu plus efficace qu'un simple statut sur facebook. Et sur le principe, c'était bien de montrer que des gens trouvaient légitime cette demande. Voilà en gros.
Apres ça oui, il ne faut pas se leurrer, ca ne se joue pas que là dessus. Mais dans l'idée, cette démarche, même si on est pas écouté et qu'ils détruisent les archives, il fallait la tenter. Ca ne coute rien. Et dans le futur, s'ils s'aperçoivent qu'elles manquent au patrimoine, on pourra acter qu'on leur avait signifier. A suivre. On tente. Si ca ne passe pas, et bien ca sera comme pour un graff effacé.... ca sera la vie.
Pour finir, la dimension "historique" du procès, le premier vrmt "gros", suivit par la presse, etc, joue paradoxalement dans le sens de la demande. Ça aurait plus difficile avec une seule personne, dans un procès dont personne ne parle..... Et là, ca n'est pas a la justice que nous faisons notre demande, mais au ministère de la culture. (qui a des responsabilités..... a eux de faire le bon choix.)
Journalisée
"Les livres de graffiti s'écrivent la nuit..."
ABLOY
Invité
Re : Petition pour la sauvegarde des books des graffeurs du procés de Versailles.
«
Répondre #16 le:
Juin 22, 2011, 09:19:06 »
Toutes ces photos et ces books ont été utilisées comme pièces a conviction non ? Leur sort relève donc d'une décision de justice non ?
Et le pouvoir judiciaire est CENSÉ être indépendant face au pouvoir législatif (a savoir les ministres etc...) non ?
Enfin ça reste des suppositions... mais ça m'a l'air bien verrouillé tout ça !
Journalisée
karimwildwar1
90bpm Senior Member
Re : Re : Petition pour la sauvegarde des books des graffeurs du procés de Versailles.
«
Répondre #17 le:
Juin 22, 2011, 09:33:03 »
Citation de: ABLOY le Juin 22, 2011, 09:19:06
Toutes ces photos et ces books ont été utilisées comme pièces a conviction non ? Leur sort relève donc d'une décision de justice non ?
Et le pouvoir judiciaire est CENSÉ être indépendant face au pouvoir législatif (a savoir les ministres etc...) non ?
C'est un peu plus compliqué que ça. En gros résumé. La justice a refusé la restitution aux prévenus. La justice en reste donc détenteur. Elle peut décidé de les céder aux Archives. On est pas dans le cas de figure ou on demanderait au ministre de forcer un juge a les rendre aux guerta. lol
Journalisée
"Les livres de graffiti s'écrivent la nuit..."
ABLOY
Invité
«
Répondre #18 le:
Juin 22, 2011, 09:41:59 »
Ok c'est plus clair. Affaire a suivre !
Journalisée
pistoupartou
90bpm Full Member
«
Répondre #19 le:
Juin 22, 2011, 09:52:15 »
+1
Journalisée
HangOut
90bpm Premium Member
Re : Re : Re : Petition pour la sauvegarde des books des graffeurs du procés de Versailles.
«
Répondre #20 le:
Juin 22, 2011, 11:26:56 »
Citation de: karimwildwar1 le Juin 22, 2011, 09:33:03
C'est un peu plus compliqué que ça. En gros résumé. La justice a refusé la restitution aux prévenus. La justice en reste donc détenteur. Elle peut décidé de les céder aux Archives. On est pas dans le cas de figure ou on demanderait au ministre de forcer un juge a les rendre aux guerta. lol
Tu sais quels sont les motifs invoqués pour le refus de la restitution aux prévenus ?
Cette initiative est intéressante en tout cas, même si je doute qu'elle parvienne à grand chose. La police prend depuis longtemps un malin plaisir à conserver (ou détruire) systématiquement des books qui ne sont parfois même pas versés au dossier lors des procès. Je ne pense pas que les policiers chargés des affaires fassent ça de leur propre chef, pour faire chier le monde, il y surement des directives derrière.
Journalisée
"On peut violer les lois sans enlever la culotte.."(Georges Bernier)
cervidé
90bpm Premium Member
Re : Re : Petition pour la sauvegarde des books des graffeurs du procés de Versailles.
«
Répondre #21 le:
Juin 23, 2011, 10:31:22 »
En France c'est pas les ministres qui votent les lois. Le pouvoir législatif c'est l'assemblée et le sénat.
Journalisée
ABLOY
Invité
Re : Re : Re : Petition pour la sauvegarde des books des graffeurs du procés de Versailles.
«
Répondre #22 le:
Juin 24, 2011, 08:43:30 »
Citation de: cervidé le Juin 23, 2011, 10:31:22
En France c'est pas les ministres qui votent les lois. Le pouvoir législatif c'est l'assemblée et le sénat.
confondu avec l'executif... milles excuses !
Journalisée
391
90bpm Full Member
LIEN POUR UNE PETITION POUR QUE RIEN SE SOIT DETRUIT
«
Répondre #23 le:
Juillet 09, 2011, 03:46:44 »
Pour que la mémoire ne soit pas effacer par la justice....je mets un lien pour la petition!
http://blogs.mediapart.fr/edition/paris-sous-les-bombes/article/200611/graffiti-une-memoire-en-danger
Journalisée
toujours la......
Angelina PARIS
90bpm Full Member
Re : LIEN POUR UNE PETITION POUR QUE RIEN SE SOIT DETRUIT
«
Répondre #24 le:
Juillet 22, 2011, 06:43:54 »
Citation de: 391 le Juillet 09, 2011, 03:46:44
Pour que la mémoire ne soit pas effacer par la justice....je mets un lien pour la petition!
http://blogs.mediapart.fr/edition/paris-sous-les-bombes/article/200611/graffiti-une-memoire-en-danger
Mais au final, Juridiquement parlant, la pétition ne sert strictement à rien...c'est bien pour soulever le problème...That's all !
Journalisée
Le web et ses échanges ne sont que du vent, les écrits papiers sont de bronze, la parole est d'argent, mais le silence est d'or. Respect à tous ceux qui restent dans l'ombre sans critiquer inutilement
HangOut
90bpm Premium Member
Re : Re : LIEN POUR UNE PETITION POUR QUE RIEN SE SOIT DETRUIT
«
Répondre #25 le:
Juillet 22, 2011, 06:56:05 »
Citation de: Angelina PARIS le Juillet 22, 2011, 06:43:54
Citation de: 391 le Juillet 09, 2011, 03:46:44
Mais au final, Juridiquement parlant, la pétition ne sert strictement à rien...c'est bien pour soulever le problème...That's all !
C'est déjà ça, et je suppose que c'était le but recherché. Sans la médiatisation du bouquin ça serait passé totalement inaperçu, ça a pas eu beaucoup d'écho dans les médias mais faut un début à tout.
Journalisée
"On peut violer les lois sans enlever la culotte.."(Georges Bernier)
Foutakagoul
Invité
«
Répondre #26 le:
Juillet 30, 2011, 11:27:31 »
C'en est où ce sujet? J'sens bien le tru ctomber aux oubliettes...
Mais ils sont fou de faire ça, je ne pense vraiment pas que cela ne fasse qu'écoeurer les personnes concernées...ils vont se déregler dans la vengeance s'ils ne récupèrent rien!
Journalisée
Pages:
1
[
2
] |
Haut de page
Imprimer
90BPM
|
ART & LIFESTYLE
|
Graffiti
(Modérateurs:
Donerz
,
Werner Von Bohr
,
King Bobo
) | Fil de discussion:
Petition pour la sauvegarde des books des graffeurs du procés de Versailles.
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
MUSIC
=> Hip Hop
=> The Rock Corner
=> Electro Choc
=> Slam Poésie
=> Music from all over the World
=> Producteurs
EVENEMENTS
=> Concerts & Soirées
=> Expositions
=> Festivals
=> Vos bons plans et vos bonnes adresses
ART & LIFESTYLE
=> Graffiti
=> Street-Art
=> Photographie
=> Art, Design et Graphisme
=> Bouillon de Culture
===> La vie sur internet
===> Cinéma
COMMUNAUTE
=> Présentation des membres
=> L'Arbre A Palabre
=> Promotion
===> Labels/Autoproductions
=> La brocante
=> 90BPM
Page générée en 0.402 secondes avec 16 requêtes.