Oh yeah Oh yeah !
j'ai un eos 1000d avec un objectif 18-55 ef-s.
Hier, aprés avoir était pas mal chanceux aux jeux à gratter (40e au solitaire, si si les amis !

) je decide de mettre les 10e qui me sépare de ce sigma 28-108mm (ou à peu près) présenté dans la vitrine d'un cash converter (ou autre magazin du mm genre).
Je test histoire de voir si le sigma passe sur l'eos, hop, point rouge sur rouge, je tourne, ça rentre et clips. Je prend quelque photo, pas de pb.
Arrivé chez moi, je ressort l'objectif et l'appareil, rebranche le tout est mitraille un peu tout jusqu'au moment ou la le message d erreur 01 s'affiches et me dit que la communication entre le boitier et l'objectif est defectueuse et que je doit nettoyé mon capteur. Ce que j'ai fait en automatique plusieur fois mais le pb pesiste.
Donc voila ou j'en suis : j'ai peur de nettoyer mon capteur a la main. Je pense que c'est quand je demande a mon boitier d'ouvrir l'obscurateur au dessus de F5.6 mais je doute pas mal.
Si qq peux m'expliker le pourquoi du comment et les notion d'ouverture d'obscurateur avec l'adaptabiliter des objectifs (si le pb vient de la), ça serai top ! (hsitoire que je me plante plus comme ça )