Pour ce qui est de Canon tu peu donc taper dans un 15-85 (qui parrait-il est excellent), tu as aussi le 17-55 qui est plus cher mais produit des images de très bonne qualité.
Tu peu oublier le 17-85 qui n'est plus très cher mais ne vaut vraiment plus le coup face au 15-85 niveau qualité d'image (sauf peut-être d'occaz, j'ai vendu le mien un poil plus de 200€).
Avec un rang du type du 15-85 tu dispose d'un grand angle (pas non plus un truc de fou, mais pour la rue et l'paysage ça aide bien) et d'un petit téléobjectif pour shooter de loin, j'pense que c'est ce qu'il te faut si tu veux du
polyvalent.
Après si tu peux priviligier la qualité des images au détriment de la plage de zoom tu peux taper dans un 17-40, mais c'est plus le même budget

Regarde du côté de Nikon ce qu'ils proposent d'équivalent et pour quel prix, ça peux aussi t'aider à faire ton choix entre Canon et Nikon.