Ce qu'il y a de plus pitoyable avec dieudonné, c'est cette manière de profiter de la "caution" de l'humour pour cacher se cacher et ne pas affirmer fort ce qu'il pense réellement....il est clair que lorsqu'il fait dit que les "allemands" n'ont pas eu sa patience, il parle sérieusement, mais joue sur un double tableau pour pouvoir se victimiser ensuite et camoufler grossièrement sa vraie pensée...
Tu sais ce que ta femme, ou ton père pense réellement ? Dieudonné joue avec la rhétorique antisémite, on est d'accord là-dessus, et il semble trouver ça drôle, ce qui est affligeant. Mais cela ne nous permet pas d'affirmer savoir ce qu'il pense vraiment, pas plus à lui qu'a un Lepen, un Sarkozy ou un Hollande. Un discours politique est par nature manipulateur, et dissimule généralement les convictions les plus personnelles de l'orateur. Ces mecs sont des acteurs. Trouver transparent le discours d'un politique "sérieux" c'est déjà ridicule, alors celui d'un humoriste..
Heureusement,
très peu de gens se font avoir par ce double discours ouvertement antisémite...

Ça c'est une question intéressante. En gros quelle est l'efficacité de Dieudonné pour, volontairement ou non, attirer ses spectateurs dans les rangs du FN ? Personnellement je suis incapable d'y répondre aussi clairement. Parmi les quelques spectateurs que je connais aucun, à première vue, n'est victime de l'appel de la haine. Mais je veux bien croire qu'il ai des spectateurs antisémites. Paradoxalement les personnes qui me semble susceptibles de succomber à la rhétorique de l'extrême droite sont souvent les mêmes qui se prosternent devant les sirènes médiatiques, et qui considèrent donc Dieudonné comme un infréquentable dont il vaut mieux éviter les spectacles. Si par malheur ils brisaient l'interdit ils se sentiraient alors tellement rebelles qu'ils goberaient n'importe quoi.