donc ne pas confondre mauvaise gestion de carriere et boycott pro francais
merci de ta précision, je vois bien que je n'avais pas ts les éléments pr parler de sens unik. je précise qd même que je parlais plus en terme artistique quand je parlais d'une évolution imprécise.
Au fur et à mesure des albums, Sens Unik semble avoir calqué les effets de mode du rap parisien: au début en 1991 avec "
le VIe sens", leur son était très brut, le timbre de voix de Carlos était rauque, le beat box était très mis en avant avec Rade, il y avait du graffiti sur la pochette, bref très h.i.p h.o.p.
Pour "
les portes du temps" en 1992, idem, la tonalité est plutôt sombre, même si Kamel d'Alliance Ethnique ("rira bien qui rira le dernier") et Rade sur "dring dring quoi" participent à des morceaux complètement déjantés.
"
Chromatik" en 1994, Lazoo à la conception graphique, on passe à un univers totalement coloré, un single est droppé "laisse toi aller" qui tourne un peu sur le cable. Solaar, Fabe et Strike en featuring, c'est la fête! cet album est connoté positivement, les ambiances sont festives et apaisantes.
"
Tribulations"de 1996 : la touche house de Just one est tjs présente, mais là c'est ambiance new yorkaise à 100%, on mets des kainris en featuring, les ambiances street sont ultra présentes. Deborah est mise en avant, Osez est absent sauf sur un track.
"
panorama", leur compilation retraçant 7 ans de musique de 1991 à 1997 rassemble un bon éventail de styles et de concepts, on retrouve des classiques et une bonne dose de nouveaux sons, en particulier 2 feat. avec les Fantastischen 4 allemands.
et sur "
pole position" de 1998(je me suis arrêté là niveau achat), on passe à du electro sur toutes les mélodies et beat
Bref. tout ça pour dire que d'un album à un autre, d'un effet de mode à un autre, on s'y perd un peu dans les concepts et les sonorités du groupe. Ok, ils évoluent, mais parfois j'ai eu l'impression qu'ils n'arrivaient pas à contrôler leur devenir artistique. c'est pas cohérent au final. PAs de quoi en faire un plat, c'est vrai, mais moi je les ai tjs kiffé pendant les 90's, et à force d'être balotté dans tous les sens au fil de leurs délires, bah j'ai laché l'affaire après Pole Position. En fait je suis un peu un fan déçu.
Voilà Kreal, j'espère qu'on s'est compris!