madrias j'aurais quelques questions à te poser, si ça te dérange pas?
le maxi de Féross est dispo en vinyl ou cd?
à combien est'il vendu?
combien d'exemplaire avez vous fait presser?
pour ce qui est du mixage et enregistrement, vous l'avez fait vous même ou avez vous fait appel à des "profesionnels"?
quelles ont été les démarches par rapport à la protection (instru et textes....), vous êtes vous inscrits à la sacem?
est-ce plus à but promotionnel ou lucratif?
voilà euuhh c les questions que je me pose, mais rassure toi c pas de la curiosité malsaine, c juste que je prépare un EP et que j'aimerai avoir les lumières de ceux qui on l'habitude......
merci de ton aide (de votre aide)

pas de soucis, je préfère répondre à ce genre de topics plutôt qu'à des topics genre "le rap français mange-t-il des corn-flakes?"
Pour FEROSS, on a fait uniquement du vinyl, 500 pièces.
le prix bah c'est 8 euros la plupart du temps à part quelques exceptions (FNAC Parinor pour l'instant et d'autres à venir et quelques magasins)
pour l'enregistrement, on est passé par le studio Folimer à Montreuil (j'ai le droit de le dire ça?)
pour le mixage une partie a été faite chez Folimer et une autre chez TopMaster.
pour ce qui est de la protection des textes et instrus, ça faudrait voir avec FEROSS direct c'est lui qui s'en est chargé, mais je crois que quasiment tout est protégé.
promotionnel ou lucratif:
ahahahah
alors là c'est du bon ça!
petit cours de maths:
500 exemplaires à 10000 frcs environ
faut compter 5000 frcs de studio
donc 15000 frcs en tout (et ça c'est quand t'as un pote qui te fait ton artwork! big up à nico d'ailleurs!
www.nicobox.net)
or 500 * 4 euros = 2000 euros = 13.119,14 francs!
oups on est pas rentré dans nos frais...
et ça c'est dans l'optique ou tu vends tout et t'en donne aucun!!!
et là je te parle sans investissement promo (sticks, envois radios magazines..., et déplacements dans les radios en province!)
voilà tu sais tout.
le truc c'est que ce maxi sert de carte de visite à tout le monde, à l'artiste comme à la structure, donc bah on donne de notre temps et de notre argent, mais on kifffffffffffffffffe!