NEWSLETTER
RECHERCHE
Facebook Twitter Myspace YoutubeFeed

90BPM  |  MUSIC  |  Producteurs (Modérateurs: Donerz, Werner Von Bohr)  |  Fil de discussion: Ethique et Sample
Pages: 1 ... 8 9 [10] |   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ethique et Sample  (Lu 10297 fois)
Nanard
90bpm Senior Member

« Répondre #135 le: Mars 20, 2005, 04:20:03 »

Quel sujet pointilleux que celui du sample, quand on sait combien la musique hip hop est redevable de ses grandes soeurs. Combiens de Classiques hip hop sans les boucles des Donald Byrd, Nino Nardini, Bobby Humphrey, Joe Henderson et j'en passe. En fait le hip hop est une musique de synthèse, dont l'objectif est d'apporter la cadence a un rappeur, d'ou les passe passe  du dj pour faire tenir le break qui laissait l'espace libre pour que le rappeur freestyle. La démarche de production a évolué de ce principe. Maintenant le sampler fait tout le boulot, par contre beaucoup de "producteurs" ce contentent de reproduire cet aspect loop malgré tous les moyens de productions modernes. Trop facile. En hip hop y a peu de production ou de composition originale, on est plus au temps des grands jazzmen, ou la musique avait une dynamique! Désormais l'objectif c'est le CLUB, tu fait bouger un maximum de fesses et t'as gagné, plus besoin de samples vive le crunk, le miami beat, les synthé stridents, les sub basses qui font béjere et les manège a la foire du trone sur de la dance espagnole : ) Tout est une question d'intention, que  voulaient dire Fela ou Curtis Mayfield et que veut dire un Bubba Sparxx?!! Sample ou pas sample la n'est pas la question, y faut replacer les choses dans leur contexte, faut arrêter d'idolatrer des producteurs qu'ont fait que rajouter une caisse claire sur un disque qui claque déjà! Au boulot y a des choses a faire dans le pera...  Wink
Journalisée

Quand le sage montre la lune du doigt l'imbécile regarde le doigt ...
Mémé Tcholl
90bpm Premium Member

« Répondre #136 le: Avril 11, 2005, 09:51:45 »

Quel sujet pointilleux que celui du sample, quand on sait combien la musique hip hop est redevable de ses grandes soeurs. Combiens de Classiques hip hop sans les boucles des Donald Byrd, Nino Nardini, Bobby Humphrey, Joe Henderson et j'en passe. En fait le hip hop est une musique de synthèse, dont l'objectif est d'apporter la cadence a un rappeur, d'ou les passe passe  du dj pour faire tenir le break qui laissait l'espace libre pour que le rappeur freestyle. La démarche de production a évolué de ce principe. Maintenant le sampler fait tout le boulot, par contre beaucoup de "producteurs" ce contentent de reproduire cet aspect loop malgré tous les moyens de productions modernes. Trop facile. En hip hop y a peu de production ou de composition originale, on est plus au temps des grands jazzmen, ou la musique avait une dynamique! Désormais l'objectif c'est le CLUB, tu fait bouger un maximum de fesses et t'as gagné, plus besoin de samples vive le crunk, le miami beat, les synthé stridents, les sub basses qui font béjere et les manège a la foire du trone sur de la dance espagnole : ) Tout est une question d'intention, que  voulaient dire Fela ou Curtis Mayfield et que veut dire un Bubba Sparxx?!! Sample ou pas sample la n'est pas la question, y faut replacer les choses dans leur contexte, faut arrêter d'idolatrer des producteurs qu'ont fait que rajouter une caisse claire sur un disque qui claque déjà! Au boulot y a des choses a faire dans le pera...  Wink

ouais voila.
c bien de rappeler que l'instru hiphop a la base c'est du beat pour le MC.
apres, y a de la créa derriere ou y en a pas, finalament on s'en fout, si on est là pour entendre du bon flow, un coup de boitare suffit, ou une boucle. Si c'est de la bonne créa sonore que tu veux écouter bon bin, là c'est plus tendu, d'autant que des fois tu flashe sur un morceau, pis un pote te met un gros classique soul de y a 30 ans meeeerde, c'est le même en fait!  Undecided ça veut dire que finalement le prod est pas si génial? décéption...
ou bien des fois le prod est quand même génial, même avec un sample grillé.
On aurait mieux fait de faire un topic, "quel producteur a vraiment du talent selon vous?", pis là on pourrait se faire plaiz, parler de ce qu'on aime en toute décontraction!
En même temps on avancerai, on se dirait ah bon il assure vraiment ce type là? il inventé quoi au juste? pis on chercherai, on progresserai. plutot que de dire, "nan c moi le plus hiphop ici j'en écoute depuis 2 ans pis une fois je suis rentré dans un studio d'enregistrement j'te ferai dire".
Journalisée

step yo gaymard
teukar
90bpm Full Member

« Répondre #137 le: Avril 11, 2005, 02:02:01 »

bon j'ai pas tout lu.... mais en fait... on peut se demander si plutôt que de parler de production... dès lors qu'il y a un sample pourquoi de parlerait-on pas plutôt de réadaptation ou quelquechose du genre...
Pour moi la prod, la vraie, j'dis pas qu'elle est meilleure que celle qui utilise les samples, consiste plus à vraiment enregistrer des beats que tu construits toi même, pareil pour les lignes de basses et autres.... j'pense que les outils dont nous disposons aujourd'hui nous aident énormément là dedans... autant en profiter !
Journalisée
Pages: 1 ... 8 9 [10] |   Haut de page
Imprimer
90BPM  |  MUSIC  |  Producteurs (Modérateurs: Donerz, Werner Von Bohr)  |  Fil de discussion: Ethique et Sample
Aller à:  

Page générée en 0.211 secondes avec 16 requêtes. Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC