NEWSLETTER
RECHERCHE
FRESH NEWS
AGENDA
MEDIA
MAGAZINE
ANNUAIRE
FORUM
music
graffiti
Les bons plans
Toutes les dates
Concours
Sons
VidEos
Podcasts / Mix
Sampleur
Photo du jour
Galeries Photos
Chroniques
Interviews
Gros Plans
Playlists
Lieux
Connexion
NOUS CONTACTER
Partenariat
Publicité
Accueil
|
Aide
|
Rechercher
|
Identifiez-vous
|
Inscrivez-vous
90BPM
|
MUSIC
|
Producteurs
(Modérateurs:
Donerz
,
Werner Von Bohr
) | Fil de discussion:
Producteur = compositeur...ha bon ?
Pages: [
1
]
2
3
...
5
|
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Producteur = compositeur...ha bon ? (Lu 7833 fois)
mr20syl
90bpm Junior Member
«
le:
Novembre 24, 2003, 01:56:00 »
La grande question, j'aimerais avoir vos points de vue. J'pense qu'il y a pas mal à discuter sur ce point, rien que concernant la sacem, j'pense que le système n'est plus adapté à la situation actuelle (musiques électroniques, dj's...ect).
Journalisée
www.onandon-records.com
momosupa
Invité
Re:Producteur = compositeur...ha bon ?
«
Répondre #1 le:
Novembre 24, 2003, 02:42:43 »
Mon inscription étant toute fraîche je peut que les gens qui m'on renseignés à mon inscription on déjà l'air perdus
j'attends de voir ça de plus près, mais si tu a des infos et des combines de la sacem dont il faut se méfier balance
peace > moar
Journalisée
mr20syl
90bpm Junior Member
«
Répondre #2 le:
Novembre 24, 2003, 02:56:31 »
Nan, malheureusement g pas d'astuces particulière, mais disons que le mode de dépot, et le système de rétrubution, n'est, d'après moi, pas adapté à notre mode de production actuel, c'est à dire que si tu déposes une instru ou tu as samplé, allez un bon vieux gainsbourg par exemple, et que tu l'as retourné ds tt les sens, même un tt petit bout, et que tu te déclares en compositeur tu es hors la loi, à moins d'avoir l'autorisation (la plus part du temps difficile à obtenir...). En gros qd tu demande l'autorisation, le compositeur du morceau original devient du coup le compositeur du morceau produit, et du coup tu l'as ds l'os, vu que le sampling n'est pas considéré par la sacem, comme "outil" de composition (ce qui est à discuter ici...).
Je pense personellement que ça dépend bien évidemment du morceau samplé et de la façon dont il est utilisé, ds le cas d'une grosse boucle il est évident que le compositeur original doit toucher une grosse part, mais quand la mélodie originale est complètement destructuré, découpée, reconstruite pour recréer un morceau neuf, là, le système n'est pas adapté.
Journalisée
www.onandon-records.com
s2luxe
Newbie
«
Répondre #3 le:
Novembre 24, 2003, 04:53:13 »
je suis d'accord avec toi, mais si tu as vraiment défoncé la boucle d'origine tu prends aucun risque.
si le travaille est bien fait il pourront jamais prouver que c'est leur morceau. Ensuite il y a le choix de l'artiste que tu sample, forcement tu prends plus de risque quand tu sample Mr Gainsbourg que Carradec(un guitariste de 1960)....
Prenez l'exemple de Shadow il y a en moyenne 30 sample dans ces morceau et il en clean que 10%....
.....Bref c vrais que la Sacem est en retard par rapport au nouvelle façon de composer, mais c vrai aussi que c difficile de clarifier tout ce bordel!
Journalisée
s2luxe
Newbie
«
Répondre #4 le:
Novembre 24, 2003, 05:08:04 »
Mon point de vue du sampling est que c un instrument a par entière, je m'explique :
Quand Obispo compose il va utilisé un piano car cela corespond a une ambience recherché, il recherche avant tout un son, un grain, une chaleur... et pourtant le son de piano est utilisé par des millions de compositeurs,
Le sampling c la même chose on va utilisé une boucle qui existe déjà pour le son, le grain, la chaleur...et de cette boucle qui existe on va se l'aproprier en la découpant, la transformer bref en faire quelque chose d'unique! Comme Obispo qui prends un son de piano déjà utilisé par X compositeurs et qui crée sa propre mélodie...
Ce sont les mêmes chose pour moi et ça la sacem et plein de gens ne l'ont pas encore compris!
(j'espère que vous avez compris c peut être pas très clair!)
Journalisée
K-Mar
90bpm Premium Member
«
Répondre #5 le:
Novembre 24, 2003, 05:23:43 »
Complétement d'accord producteur= compositeur...
Si composer une musique avec des samples c pas de la compo
Je trouve que c quand même plus simple de prendre un piano et d'y jouer une mélodie que de prendre des samples et de faire la même chose, d'une part, et d'autre part le sample est quand même un moyen beaucoup plus abordable à tout le monde que de devoir se procurer un piano, une basse, une batterie...en plus.
Mais au bout le résultat est le même.
Journalisée
http://www.soundclick.com/bands/9/gladysmusic.htm
mr20syl
90bpm Junior Member
«
Répondre #6 le:
Novembre 24, 2003, 05:46:54 »
Quand tu manipules, découpes un sample, tu joues avec des harmonies, des accords, une orchestration, un grain de son déja travaillé par quelqu'un d'autre auparavant...le pianiste, quand il appuie sur une touche c'est une note qui sort et pas un accord ou une pêche comme qd, "nous", on frappe un pad. Un vrai compositeur part de 0 et pas d'une oeuvre préexistante (bien que ce soit discutable sur certaines compos repompées sur d'autres...) C là ou je pense qu'il y a un nouveau statut "hybride" à créer pour ce qu'on appelle "producer" (ce qui correspond réellement à un réalisateur en français).
Journalisée
www.onandon-records.com
K-Mar
90bpm Premium Member
«
Répondre #7 le:
Novembre 24, 2003, 06:03:49 »
Citation de: mr20syl le Novembre 24, 2003, 05:46:54
Quand tu manipules, découpes un sample, tu joues avec des harmonies, des accords, une orchestration, un grain de son déja travaillé par quelqu'un d'autre auparavant...le pianiste, quand il appuie sur une touche c'est une note qui sort et pas un accord ou une pêche comme qd, "nous", on frappe un pad. Un vrai compositeur part de 0 et pas d'une oeuvre préexistante (bien que ce soit discutable sur certaines compos repompées sur d'autres...) C là ou je pense qu'il y a un nouveau statut "hybride" à créer pour ce qu'on appelle "producer" (ce qui correspond réellement à un réalisateur en français).
c vrai, cela dit on ne joue pas forcément que des accords non plus, "un vrai compositeur" comme tu dis part de rien c vrai mais je vois pas trop la différence avec un "producer" aprés ca dépend comment tu travailles, moi j'utilise des samples mais aussi beaucoup de compo, parce que g un expandeur dans ma config, si tu joue que du sampling c vrai que c différent.
Journalisée
mr20syl
90bpm Junior Member
«
Répondre #8 le:
Novembre 24, 2003, 06:07:10 »
en ce qui concerne ce topic je parle biensur des éléments samplés ds les prods, pour ce qui est réellement joué (synthés, instruments) le problème ne se pose pas.
Journalisée
www.onandon-records.com
K-Mar
90bpm Premium Member
«
Répondre #9 le:
Novembre 24, 2003, 06:09:24 »
Citation de: mr20syl le Novembre 24, 2003, 06:07:10
en ce qui concerne ce topic je parle biensur des éléments samplés ds les prods, pour ce qui est réellement joué (synthés, instruments) le problème ne se pose pas.
OK.
dans ce cas je peux rien ajouter
Journalisée
K-Mar
90bpm Premium Member
«
Répondre #10 le:
Novembre 24, 2003, 06:15:37 »
d'ailleurs toi tu ne fais que sampler?
Journalisée
mr20syl
90bpm Junior Member
«
Répondre #11 le:
Novembre 24, 2003, 06:31:25 »
Nan carrément pas, j'rajoute des instruments "live" (rhodes, moog, basse, guitare...) mais c un sujet sur lequel j'me pose des questions depuis un bout de temps et j'aimerais avoir d'autres points de vue
Journalisée
www.onandon-records.com
K-Mar
90bpm Premium Member
«
Répondre #12 le:
Novembre 24, 2003, 06:35:27 »
sympa ta carte de visite sur le site
Journalisée
pascal
90bpm Premium Member
«
Répondre #13 le:
Novembre 25, 2003, 12:50:15 »
je pense qu'il y a plusieurs niveau de sampling. La boucle prise telle quelle et qui tourne... en boucle !! Effectivement on pourrait se poser des questions sur la "créativité" du beatmaker, mais par exemple si on prend le morceau de Genius liquid swords ou RZA reprend une boucle à peine travaillé du groovin de mitchell (c ca si je me trompe pas) on peut effectivement se dire que c'est abusé cependant le morceau dégage tout de même une atmosphère totalement différente de l'original. Pour moi ya quand même création.
Pour tous les autres qui sample des parties et assemblent des échantillons qui viennent à droite et gauche la c clair ya pas foto ya un vrai travail de création derrière.
Journalisée
pascal
90bpm Premium Member
«
Répondre #14 le:
Novembre 25, 2003, 12:54:17 »
Pour finir avec le liquid swords, est-ce que au final Mitchell doit persevoir une quelquonque "indémnité" pour l'échantillon... Je sais pas trop
Ca depend toujours du contexte grosse prod "million $" ou petit indépendant.
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
...
5
|
Haut de page
Imprimer
90BPM
|
MUSIC
|
Producteurs
(Modérateurs:
Donerz
,
Werner Von Bohr
) | Fil de discussion:
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
MUSIC
=> Hip Hop
=> The Rock Corner
=> Electro Choc
=> Slam Poésie
=> Music from all over the World
=> Producteurs
EVENEMENTS
=> Concerts & Soirées
=> Expositions
=> Festivals
=> Vos bons plans et vos bonnes adresses
ART & LIFESTYLE
=> Graffiti
=> Street-Art
=> Photographie
=> Art, Design et Graphisme
=> Bouillon de Culture
===> La vie sur internet
===> Cinéma
COMMUNAUTE
=> Présentation des membres
=> L'Arbre A Palabre
=> Promotion
===> Labels/Autoproductions
=> La brocante
=> 90BPM
Page générée en 0.296 secondes avec 17 requêtes.